Le double sourcing comme ancre de sécurité
Un élément important pour rendre cela possible est notre stratégie unique de double sourcing pour les composants centraux de nos batteries. Pour les cellules lithium-ion, cela signifie concrètement que nous observons attentivement le marché international des cellules, que nous identifions - en règle générale dès la phase de développement du produit - plusieurs alternatives de cellules appropriées et que nous les examinons soigneusement sous toutes les coutures.
Pour prendre une décision technique sur le choix des cellules, nous nous appuyons sur des tests continus de cellules uniques dans notre propre laboratoire. En effet, toutes les nouvelles cellules qui semblent appropriées sur le papier ne répondent pas automatiquement à nos exigences élevées en matière de performance, de sécurité et de longévité.
Benchmarking au niveau des cellules - la première étape
Dans le cadre du benchmarking des cellules, nous soumettons chaque cellule sélectionnée à un processus de test standardisé en plusieurs étapes, qui peut être effectué entièrement ou partiellement. La première étape consiste typiquement en des tests de performance, par exemple la mesure de la capacité de décharge à différentes températures et à différents taux de décharge. Ces tests fournissent les premières informations sur les performances de base - notamment dans des scénarios d'utilisation réalistes.
Nous accordons une attention particulière au comportement dans la zone limite, dans l'exemple cité, il s'agirait de températures particulièrement basses ou élevées et d'une charge importante. C'est souvent dans ces conditions extrêmes que la véritable qualité se révèle, et seules les cellules les plus fiables sont retenues pour une utilisation en série.
Cyclerie high-tech pour des aperçus précis
Les tests sont effectués sur une technologie de pointe : notre laboratoire utilise un cycler spécial avec une plage de tension allant jusqu'à 5 volts - idéal pour l'analyse de cellules individuelles ou de batteries single-cell. Chaque canal de l'appareil peut être alimenté jusqu'à 30 ampères. Pour des exigences encore plus élevées, plusieurs canaux peuvent être connectés en parallèle - jusqu'à 300 ampères sont ainsi possibles. En combinaison avec des chambres climatiques multicanaux, on dispose d'un système de test polyvalent dont la flexibilité et l'évolutivité nous permettent de tester un large éventail de cellules de batteries en peu de temps et dans les conditions les plus diverses.
Pourquoi le Single Cell Testing est-il si important
Grâce à l'identification et à la validation précoces de cellules alternatives, nous garantissons la sécurité d'approvisionnement, même en cas de changements à court terme sur le marché ou de pénuries de livraison. Parallèlement, nos clients bénéficient d'une qualité de produit élevée et constante, sans aucune perte de performance ou de sécurité.
Enfin, notre Single Cell Testing réduit les délais de développement de nouveaux produits. En effet, une fois que nous avons réussi à qualifier une nouvelle cellule, elle est immédiatement prête à être utilisée dans différents systèmes - un véritable avantage dans un environnement de marché très concurrentiel.
Conclusion
Single Cell Testing est bien plus qu'un processus de test technique - c'est un élément central de notre stratégie de qualité et d'avenir. En combinaison avec notre Dual Sourcing Policy, il garantit à nos clients de pouvoir compter à tout moment sur leur approvisionnement en énergie. Sûr, performant et disponible à long terme - quoi qu'il arrive sur le marché des cellules.