Répondre aux normes de sécurité mondiales: Certification UN38.3
Pour transporter des piles au lithium en toute sécurité, il faut se conformer à la certification UN38.3, qui est obligatoire pour garantir une logistique sûre. L'un des tests clés de ce processus de certification est le T4 - Shock Test, qui évalue si les piles peuvent résister aux chocs mécaniques susceptibles de se produire pendant le transport. En simulant des conditions de transport réelles, ce test garantit que les batteries restent intactes et opérationnelles tout au long des processus d'expédition et de manutention.
UN38.3 T4 - Paramètres de l'essai de choc :
- Type d'impulsion: Impulsion de choc à onde demi-sinusoïdale
- Valeur G et durée:
- - 150g pendant 6ms - Petites piles/batteries
- - 50g pendant 11ms - Grandes piles/batteries
- Nombre de chocs: 3 chocs par direction (18 chocs au total)
- Directions: ±X, ±Y, ±Z (18 chocs au total)
- Objectif:
- - Vérifier que la batterie reste intacte :
- - Vérifier que la batterie reste intacte et sûre, sans fuite, rupture, incendie ou explosion.
- - S'assurer que la tension reste stable après le test.
En outre, la norme de RRC exige que la batterie soit entièrement fonctionnelle après ce test - même pas sauvegardée !
Tests personnalisés au-delà de la norme
Nos batteries sont testées conformément aux normes DIN reconnues dans le monde entier. Ces normes définissent les exigences en matière de tests de chocs et de vibrations afin de garantir la stabilité mécanique et la fonctionnalité des piles. Cependant, tous les cas d'utilisation ne sont pas identiques et nos clients exigent parfois des tests spécialisés qui vont bien au-delà des réglementations standard. L'un de ces tests demandés par nos clients est le test de sécurité en cas de collision RTCA DO-160G. Ce test est spécifiquement conçu pour l'électronique dans les équipements aéroportés.
RTCA DO-160G - Test de sécurité en cas de collision (20g)
RTCA Do-160G Section 7 - Operational Shock and Crash Safety, garantit que l'équipement électronique, y compris les batteries, peut résister aux forces d'impact élevées subies lors des crashs ou lors d'un atterrissage d'urgence. Ce test simule des scénarios extrêmes qui peuvent se produire dans des applications aérospatiales ou dans des véhicules très vibrants tels que les hélicoptères.
Paramètres du test:
- Force appliquée : 20 fois la force de gravité (20g)
- Directions : Les six directions (±X, ±Y, ±Z)
- Nombre de chocs : 6 chocs par direction (36 chocs au total)
- Montage : L'équipement est monté comme il le serait dans le monde réel.
- Objectif : Garantir l'intégrité structurelle, l'absence de détachement et une défaillance sûre (pas d'incendie, d'explosion ou de fuite dangereuse).
Au RRC, nous allons au-delà des exigences standard pour garantir une fiabilité et une sécurité exceptionnelles. Alors que le test prévoit l'application d'un choc par direction, nous allons plus loin en appliquant 100 chocs dans les six directions de l'espace. Cette approche rigoureuse garantit que la batterie supporte non seulement les forces verticales et horizontales, mais aussi les impacts rotatifs et les secousses imprévisibles, reproduisant ainsi plus fidèlement les conditions du monde réel. Grâce à nos installations d'essai ultramodernes, nous pouvons reproduire avec précision ces conditions réelles et déterminer les limites de nos batteries.
Aller au-delà des exigences standard
Pour les essais de chocs et de vibrations, nous repoussons encore les limites. Au lieu d'appliquer un seul choc par direction, comme l'exigent les tests standard, nous allons plus loin et appliquons 100 chocs par direction. Cette approche nous permet d'obtenir des informations plus approfondies sur les performances de la batterie en cas de contraintes mécaniques prolongées, ce qui garantit une fiabilité maximale dans les applications réelles.
Pourquoi ces tests sont-ils cruciaux?
Nos clients comptent sur le fait que leurs batteries soient opérationnelles à tout moment, quelles que soient les conditions environnementales. Une résistance insuffisante aux vibrations et aux chocs peut entraîner de graves problèmes, notamment une perte de performance, une détérioration des cellules internes ou une défaillance complète. Ceci est particulièrement critique dans les domaines sensibles à la sécurité tels que la technologie médicale, où nos batteries alimentent des appareils vitaux.
Un exemple concret: Dans un hélicoptère de sauvetage, une alimentation électrique stable est essentielle. Les fortes vibrations des pales du rotor, les turbulences de l'air et les changements soudains de direction soumettent les composants techniques à des contraintes extrêmes. Nos tests garantissent que la batterie conserve toutes ses performances, même dans ces conditions.
Un service de qualité supérieure pour nos clients
Nous comprenons que chaque client a des exigences uniques. Nos procédures d'essai sont conçues pour répondre à ces besoins spécifiques. Nous allons bien au-delà des exigences minimales et adaptons nos méthodes d'essai en conséquence. Grâce à nos vastes installations d'essai, nous pouvons non seulement nous conformer aux normes existantes, mais aussi mettre en œuvre des essais personnalisés et développer des solutions innovantes. Nos clients ont ainsi l'assurance que leurs batteries fonctionneront de manière fiable, même dans les applications les plus exigeantes.
Nos experts travaillent en permanence à l'amélioration des procédures d'essai afin de relever les nouveaux défis de la technologie des batteries. Grâce à une technologie de mesure de pointe et à des années d'expérience, nous pouvons déterminer avec précision les limites de contrainte et trouver des moyens de rendre les batteries encore plus résistantes.
Un regard en coulisse
Dans notre dernier épisode "Behind the Battery", nous vous proposons un regard exclusif sur la manière dont ce test de secousses avancé a été réalisé. Rejoignez-nous pour soumettre notre batterie à des contraintes extrêmes et analyser ses performances dans ces conditions.